Syndrome de
l’intestin irritable
Qu’est-ce que c’est ?
Les syndrome de l’intestin irritable (SII) également appelé syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle, est un dysfonctionnement de l’intestin (grêle ou côlon).
Il associe des douleurs abdominales (spasmes, gaz, ballonnements) et des troubles du transit (diarrhée, constipation, ou alternance des deux), mais ne comporte pas de lésions organiques, contrairement à d’autres troubles digestifs.
Ce syndrome est responsable d’une gêne importante qui affecte négativement la qualité de vie, par son caractère chronique avec des épisodes de douleurs qui alternent avec des périodes de rémissions éphémères.
S’il n’y a pas de lien de parenté entre le syndrome de l’intestin irritable et les pathologies digestives inflammatoires avec lésions, il y a cependant un point commun à la source : l’inflammation de bas grade. Il s’agit d’une inflammation chronique avec peu de symptômes apparents qui peuvent être rattachés à d’autres dysfonctionnements.
Qui est touché ?
Quels sont les symptômes associés ?
Il convient tout d’abord de noter que les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre.
>> Douleurs abdominales
Maux de ventre, spasmes ou crampes avec localisation et intensité variable, généralement soulagés par des émissions de gaz ou de selles.
>> Ballonnements
Gonflement et tension de l’abdomen et de l’estomac, également soulagés par l’émission de gaz ou de selles.
>> Troubles du transit intestinal
Constipation et/ou diarrhée. Selon le trouble prédominant observé, on définit différentes formes de syndrome de l’intestin irritable :
- avec diarrhée prédominante (SII-D)
- avec constipation prédominante (SII-C)
- avec alternance des deux (SII-Mixte)