La dyspepsie
fonctionnelle
Qu’est-ce que c’est ?
La dyspepsie fonctionnelle est un trouble du fonctionnement de l’estomac. Elle associe des douleurs (spasmes, crampes) et un inconfort chronique (éructations, ballonnements, digestion ralentie, sensation de plénitude de l’estomac, satiété précoce), mais ne comporte pas de lésions organiques, contrairement à d’autres troubles digestifs (gastrite, ulcères).
Vos symptômes existent depuis au moins 6 mois, et sont présents depuis au moins 3 mois consécutifs. Notez que dans 50% des cas, la dyspepsie fonctionnelle est liée au syndrome de l’intestin irritable. Elle associe souvent aussi la gastroparésie, qui est un ralentissement de la vidange gastrique, dont les symptômes sont les nausées, les sensations de « trop plein » de l’estomac et la satiété précoce.
Il peut y avoir également des brûlures d’estomac, caractérisées par la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’oesophage. Si les sucs gastriques refluent dans l’oesophage régulièrement (plus de 2 fois par semaine), on parle alors de reflux gastro-oesophagien (RGO). Celui-ci nécessite une visite chez votre médecin car il existe des risques d’inflammation de l’oesophage qui peut rendre difficile et douloureuse la déglutition.
La dyspepsie peut aussi être accompagnée d’un accroissement excessif de la bactérie Hélicobacter pylori , qui est naturellement présente dans l’estomac en temps normal. En cas de stress notamment, elle peut devenir pathogène pour des raisons encore mal connues, et elle peut être à l’origine d’une gastrite et/ou d’un ulcère.
En résumé, la dyspepsie est responsable d’une gène importante qui affecte la qualité de vie, par son caractère chronique, avec quelques périodes d’accalmie et d’aggravation alternées.
Qui est touché ?
Quels sont les symptômes associés ?
Notons tout d’abord que ces symptômes peuvent varier d’une personne à une autre.
- Satiété précoce : vous avez du mal à terminer votre repas ; vous êtes vite rassasiée.
- Syndrome de détresse post-prandiale (après les repas) : gène, lourdeur, mauvaise digestion.
- Douleurs : spasmes, crampes, brûlures d’estomac, reflux acides.
- Ballonnements, gaz, éructations, hoquet.
- Somnolence après le repas.
- Troubles ORL : glaires dans la gorge, raclement de la gorge en permanence, nez bouché, mauvaise haleine.
- Hypochlorhydrie : l’estomac ne fabrique pas assez d’acide.